GABARRA FILMS : DISTRIBUTION DU CINÉMA BASQUE
GABARRA
de Gabare ou Gabarre
nom féminin (ancien provençal gabarra, du grec byzantin *gabaros)
– Embarcation servant au transport de marchandises sur les rivières et les estuaires.
– Filet à mailles serrées, dont on se sert à l’embouchure des cours d’eau.
(Larousse)
L’année 2017 marque un tournant au Cinéma L’Atalante de Bayonne. L’activité de distribution du cinéma basque, impulsée par la salle il y a quatre ans, se structure et donne naissance à Gabarra Films, en partenariat avec l’Institut Culturel Basque et Cinévasion. En 2016, cette activité innovante et le Cinéma L’Atalante dans son ensemble obtiennent une certaine reconnaissance de la part du CNC, avec la remise du Prix du Jury de la salle innovante au Cinéma L’Atalante.
En partenariat avec l’Institut Culturel Basque et le réseau Cinévasion, Gabarra Films se fixe l’objectif de distribuer 2 à 3 films par an. Avec près d’une dizaine de longs-métrages qui sont produits chaque année au Pays basque Sud, et une sélection annuelle de courts-métrages de la plateforme Kimuak, la matière ne manque pas !
En parallèle, Gabarra Films souhaite développer l’offre de cinéma en langue basque à destination des jeunes élèves bascophones des Ikastola (écoles immersives) et des sections bilingues. A l’initiative d’Uda Leku (centre de loisirs en basque) le dispositif Zineskola est né et est porté collectivement par Uda Leku, Gabarra Films, Cinévasion ainsi qu’avec le concours de l’Institut Culturel basque.
Gabarra Films répond à la demande de plus en plus forte de la part du public basque de France. En effet, les films basques produits du côté espagnol n’ont que trop rarement franchi la frontière. La conscience de l’existence d’un cinéma basque est récente.
D’autre part, il s’agit pour nous de faire découvrir au public francophone cette cinématographie riche et bouillonnante.
Pour en savoir plus
- Entretien avec Simon Blondeau et Anaiz Aguirre Olhagaray, de Gabarra Films par l’Institut Culturel Basque
- L’étude sur le rôle de L’Atalante en tant que distributeur du cinéma basque, réalisée en 2014 par Caline Oscaby, sur la demande de l’Institut Culturel Basque : La distribution du cinéma basque en France, besoins et perspectives
- Le dossier Euskal Zinema (Cinéma basque) réalisé par Joxean Fernández de l’Euskadiko Filmategia (Cinémathèque basque)