Buy Diazepam Safely

 

dansleurjeunesse

Réalisation : Elsa Oliarj-Inès

Sortie : 2014

Durée : 52 minutes

Genre : documentaire

Production : Zaradoc/France Télévisions/Lyon Capitale TV/Aldudarrak Bideo

 

 

 

 

 

 

« On est né dans une région où tout est tradition. On n’y vient pas par hasard, mais on peut y naître. Dans une vallée tout contre les Pyrénées, Tardets est la capitale de la Haute-Soule, la plus petite des provinces du Pays Basque.

Un Pays Basque où l’on vit, où l’on s’approprie les montagnes, où l’on fait la fête comme nos parents. Y reste-t-on par choix ou simplement parce que ça va de soi ?

Je suis partie. Les jeunes avec lesquels j’ai grandi sont restés. Je cherche maintenant à comprendre ce qui les attache indéfectiblement à ce territoire, ce qui fait qu’ils ne peuvent vivre ailleurs. »

Les mots sont forts. Ils sortent avec conviction et poésie de la bouche d’Elsa Oliarj-Inès. Ils scandent le film, ils nous accompagnent dans le voyage auquel elle nous invite, à travers les villages, les vallées et les pics de ce territoire. Voyage intérieur aussi, puisqu’il s’agit de questionner les racines profondes de l’identité, de l’attachement intime à son pays.

Du haut de ses 25 ans, la réalisatrice fait preuve d’une remarquable force de conviction et d’une belle sensibilité. Elle livre un premier film qui explore une culture populaire foisonnante et qui dresse, de l’intérieur, le portrait d’une génération.